Le jeu de l'Assiette - Sport Traditionnel Picard

Le « jeu  de l’assiette » reste typique de la région Picardie.

Grâce à son coté ludique, il continue d’être pratiqué dans les écoles et d’animer encore les fêtes communales, les mariages, les réunions familiales ainsi que les grandes manifestations traditionnelles régionales.

Sous l’impulsion de quelques passionnés, il a su évoluer jusqu' à devenir un véritable sport dans cette région.

Des rencontres individuelles, sous forme de tournois, sont organisées par chaque club afin d’établir le classement des licenciés. Enfin, chaque année se dispute un championnat interclubs, par équipe, pour désigner le club champion de la saison, 1° et 2° division.

La pratique de ce jeu réclame non seulement une bonne technique (la maîtrise des lancers), mais aussi beaucoup de stratégie afin de déjouer les tactiques de l’adversaire.

 

 

La table

Pour jouer à l'assiette, il faut une table de 3 m à 3/20 m de long, d'une largeur de 50 à 55 cm (au minimum 3 fois le diamètre de l'assiette) et de 16 à 20 mm d'épaisseur.  Un trait est tracé à 80 cm de l'une des extrémités de la table. Celle-ci est posée sur 2 tréteaux. L'un des tréteaux se place près des joueurs à la hauteur du premier tasseau, l'autre près du 3ème tasseau afin de donner une certaine souplesse à la table.

Les assiettes

Les assiettes, au nombre de 14, sont des disques en bois très dur tel l'orme ou le franc orme, le cœur de pommier ou de poirier très sec, le hêtre ou le frêne, bois suffisamment lourds ne se fendant pas facilement.

Ces assiettes de 1 6 cm de diamètre et de 3 cm d'épaisseur, pèsent environ 350 grammes.

Assiettes adrien